QUESTIONS FREQUENTES

Combien de temps avant la date de notre mariage devons-nous réserver?

Le plus tôt possible, cela vous garantit ma disponibilité pour la date de votre mariage. En général de 6 à 18 mois avant le mariage.

Est-ce que mes photos ressembleront aux photos sur votre site?

Non, elles seront beaucoup plus jolies : ce sera vous sur les photos.

Combien de temps nous accompagnez-vous?

Je peux commencer très tôt pour les préparatifs et jusqu'à 1h du matin sur la piste de danse si vous prenez une formule qui couvre toute la journée. Je peux également être présent le lendemain midi pour le brunch avec vos invités... nous fixerons tout cela le jour de notre rencontre.

Comment se passe le choix entre photos couleurs ou noir et blanc?

J'aime personnellement autant la couleur que le noir et blanc. Par défaut je vous fournirai donc deux jeux de photos : toutes les photos en couleur ET  en noir et blanc. Naturellement je m'adapterai également à vos désirs ; ce qui est important c'est ce que vous aimez!

Les invités peuvent-ils également prendre des photos?

Absolument, plus vous aurez de photos de votre mariage, mieux ça sera pour vous. Dans tous les cas je vous fournirai l'ensemble des négatifs numériques.  En revanche je demanderai juste à vos invités de respecter mon travail, et je souhaite également avoir des moments avec les mariés à l'écart pour faire des clichés plus intimes.

Cédez-vous les droits de diffusion pour les photos?

Oui, vous pouvez ensuite les diffuser et les distribuer comme il vous plaira. Cependant le photographe reste l'auteur et donc le propriétaire des photos, et au titre du droit d'auteur les photos ne pourront donc être retouchées. En général je m'engage à ne pas faire une utilisation commerciale de vos photos, mis à part pour la promotion de mon travail d'artiste photographe indépendant.

Est-ce que nos invités pourront voir et acheter des photos?

Je mets en option à votre disposition une galerie web sur mon site, accessible via un lien direct, qui contient une sélection de 400-800 photos, et vous communique l'adresse de cette galerie. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, donner accès à cette galerie à vos famille et amis. 

Où vous déplacez-vous ?

J'habite à Paris et couvre sans supplément de déplacement l’ensemble de la région Ile de France (et certains départements alentour). Je me déplacerai avec plaisir en province ou à l’étranger, les frais de déplacement seront alors à votre charge.

Y a t-il des charges supplémentaires à envisager ?

NON, tous les frais seront inclus dans le devis personnalisé qui sera établi, en fonction de vos besoins, de votre projet et aussi de vos moyens.

Présentez-vous les photos le soir ?

Non, je ne présente pas les photos le soir. En effet, pour garantir la meilleure qualité pour vos photos, il me faut plusieurs jours pour m’occuper des négatifs numériques. En revanche, une fois traitées et optimisées, vous recevrez toutes les photos en format d'échange numérique et également en pleine taille pour impression. Si besoin je vous conseillerai pour faire faire des impressions de qualité à prix compétitifs.

Dans combien de temps pourrons-nous voir nos photos ?

En général il faut compter une semaine pour traiter vos photos (en fonction de la prestation et du nombre de photos).

Quel matériel utilisez-vous ?

J'utilise deux appareils reflex Canon numériques 5DmkIII et des optiques haut de gamme Canon. J’affectionne particulièrement l’utilisation de capteur pleine taille (full Frame) alliée à des focales fixes ultra-lumineuses qui permettent une qualité photographique exceptionnelle avec un contrôle de la profondeur de champ et beaucoup de possibilités créatives. Pendant votre mariage, j’utiliserai deux boîtiers alliés à 4-5 objectifs et deux flashs afin de couvrir toutes les situations et faire face à tout problème technique. Quoi qu’il en soit, c’est le photographe qui produit les images.–Vous devriez choisir votre photographe en fonction du service, du style photographique et des images qu’il peut produire, et non pas des outils photographiques !

Faites-vous des photos de groupe ?

Je m'adapte à vos besoins et désirs ! Mis à part les photos des mariés, je prends des photos de groupes et des invités : il y a souvent 3 générations voire plus à un mariage et tous vos amis sont présents. Si vous le désirez, je peux également couvrir votre mariage sous la forme d'un  photoreportage sans photos posée, uniquement à la recherche des instants, des lumières et des émotions.

Pouvons-nous faire des photos des mariés avant la cérémonie ?

Mais certainement ! Je m’adapte à votre organisation, mais il est préférable de prendre du temps avec les mariés avant la cérémonie. Ce moment est plus paisible et intime. Enfin, j'affectionne particulièrement les photos de préparatifs, un moment que je trouve très émouvants.
Je propose également aux mariés de faire des portraits lifestyle, pour une session de couple appelée session d'engagement ou love-session, qui nous pemettra de faire connaissance et vous mettra à l'aise devant l'objectif avant le jour du mariage.

Venez-vous accompagné d’un second photographe ?

Je peux me faire accompagner par un photographe secondaire pour les grands mariages (estimation de coût sur demande). Je travaille fréquement avec deux amis photographes qui ont un style très proche du mien.  Je peux également me faire accompagner d'un vidéaste.

Combien de photos prenez-vous pendant un mariage ?

Je ne compte pas, mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez suffisamment! En moyenne vous aurez 1000 à 1500 photos suivant la formule. Inutile de me le demander pendant la journée, je ne peux pas photographier et compter en même temps. Ce qui est important c'est la qualité finale, l'homogénéité et la cohérence de l'ensemble, et que mes photos racontent l'histoire de votre journée.

C'est quoi une séance "Trash the dress"?

Une séance de photos originales et décalés, toutes les photos que vous n'avez pas pu ou osé faire le jour de votre mariage : vous auriez voulu mettre des bottes avec votre robe? Sauter dans la fontaine ou vous rouler sur la plage... bref une séance de photos fantaisies et surtout décontractées pour le plaisir uniquement!

Comment réserver ?

La réservation se fait le jour où nous signons le contrat et vous versez un accompte de 50%. Cet accompte n’est pas remboursable, sauf en cas de force majeure. Le complément devra être versé le jour du mariage.

Faites-vous d'autres photos, mis à part les photos de mariage?

Outre mes activités de photographe professionnel, je fais également des photos de voyage, vous pouvez voir mes carnets de voyage ici.